Commune Locminé
Logo Locmine

Locminé

Adresse de la mairie
28 Rue Gén de Gaulle
56500 Locminé

Téléphone: 02 97 60 00 37
Fax: 02 97 44 24 64
Web : www.locmine.bzh

Voir les horaires d'ouverture

Formulaire de Contact

Les origines du nom

Baud vient du breton « bod » (rassemblement). Il pourrait s'agir également d'un nom d'homme Bald (celtique ou germanique) ou du nom du fondateur de la paroisse primitive.La paroisse primitive de Baud, fondée semble-t-il par un compagnon de Saint-Gildas, n'est mentionnée qu'au XIIème siècle, lorsque Tristan, sieur de Baud, prend part en 1130 à un soulèvement contre le duc Conan III. Un prieuré est semble-t-il fondé dès le XIème siècle et relève alors de l'abbaye de Saint-Gildas. Le siège de ce prieuré ne se trouvait pas au bourg de Baud  mais dans la chapelle de Notre-Dame des Neiges. Avant 1650, ce prieuré relève de l'abbaye Saint-Gildas-de-Rhuys. Lorsque la paroisse de Baud est unie au prieuré de Notre-Dame des Neiges, le prieur devient recteur, et il a comme tel la dîme sur tout le territoire. Cette paroisse primitive englobait autrefois les territoires actuels de Baud (avec Saint-Adrien), Guénin, Saint-Bathélémy et Camors (les deux tiers nord). La paroisse de Baud qui dépendait autrefois de la doyenné de Porhoët englobait deux trèves, celle de Saint-Barthélemy et celle de Saint-Adrien.

 

Quelques dates clefs

En 1891, la population est de 4646 habitants.

 

À découvrir

L'église Saint-Pierre
 

l'église Saint-Pierre (XIVème siècle), restaurée au XXème siècle. L'ancienne église s'étant effondrée vers 1922, on a reconstruit en 1927 pratiquement une église neuve sur son emplacement, mais en l'agrandissant et en englobant dans la nouvelle construction la chapelle Notre-Dame de Clarté qui était voisine de l'église. Sa reconstruction est l'oeuvre de l'architecte Caubert de Cléry, de Vannes. Le faux transept de l'église actuelle est l'ancienne chapelle Notre-Dame de la Clarté que l'on a complété au Sud par un choeur et, au Nord, par une nef.

En 1687 est édifié le choeur. En 1793, la nef est étendue vers l'Ouest et une nouvelle façade est reconstruite. On a réemployé les beaux portails à décoration flamboyante de la chapelle. La grande tour carrée de la chapelle, à l'angle Nord-Ouest, a été conservée mais diminuée de hauteur. L'ancien abside, à trois pans, surmontés de pignons dont les rampants sont ornés de choux frisés, reste remarquable. De nombreux éléments proviennent de l'ancienne chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté. On a conservé une partie des anciennes sablières sculptées de la charpente, datée de 1625 : les sablières datées représentent des animaux fabuleux, des anges à phylactères et des musiciens. La bénédiction de l'église actuelle a lieu le 27 mars 1927 Sources : http://www.infobretagne.com

église saint pierre Baud
 

Carte d'identité

Situation

Baud, arrosé par le Blavet, l'Evel et leurs affluents, est borné à l'ouest par Quistinic et Languidic, au sud par Camors et à l'est par Guénin.

Population et superficie

Population : 6126 habitants
Superficie : 48.09 km2
Nom des habitants : Baudais, Baudaises

 

Horaires d'ouverture

Lundi et mercredi : de 9h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h30
Mardi, jeudi et vendredi : de 9h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00
Samedi : de 9h00 à 12h00 (permanences état civil uniquement)

Partager sur les réseaux sociaux