Recyclerie Le Grenier

bannière le grenier 2016

Adresse :

Zone du Pigeon Blanc - Bâtiment n°5
BP 10369
56503 LOCMINE Cedex

Contact :

Téléphone : 02 97 44 29 67

Mail

Le Grenier

Les origines de la démarche

Le Grenier - Zone du Pigeon Blanc - Développement économique Centre Morbihan Communauté slider le grenier 2017

Il existe pour la plupart des déchets générés par les ménages, une filière de valorisation (recyclage pour les emballages, compostage ou méthanisation pour les déchets fermentescibles, etc.).

D'une manière générale, les objets encombrants des ménages restent, quant à eux, sans réelles filières. Après leur collecte en porte à porte ou en déchèterie (le plus souvent par le biais de la benne ''tout venant''), la majorité de ces objets, termine son parcours en centre de stockage ou dans le four d'un incinérateur. Un pourcentage non négligeable de ces déchets aurait pu être réutilisé en l'état ou faire l'objet d'une réparation.

Engagés dans des démarches de prévention de déchets en collaboration avec le Département du Morbihan, les Communautés de Communes de Baud, Saint Jean Brévelay et Locminé ont travaillé ensemble pour mettre en place une recyclerie commune aux 3 territoires. Depuis l'ouverture du Grenier, fin 2011, plus de 40 tonnes d'encombrants (pour les 3 communautés de communes de Baud, Saint Jean et Locminé) connaissent chaque année  une seconde vie ! Mais bien sûr, seuls les objets en parfait état ou ne nécessitant qu'un simple nettoyage ou une petite réparation sont collectés gratuitement en déchèteries ou déposés en magasin pour être ensuite revendus à petit prix.

Aujourd'hui, Centre Morbihan Communauté, assure la continuité de la démarche auprès des partenaires et des administrés.

 

Sensibilisation et insertion

En plus de cette mission de réemploi, le Grenier sensibilise et informe sur la réduction et la gestion des déchets au quotidien. Il contribue également à recréer du lien social en permettant la réinsertion de personnes en difficulté sociale  par le biais d'un retour à la professionnalisation. Un encadrant, les accompagne et les guide dans cette démarche.

Pour consulter les missions de l'encadrant, cliquez ici !

 

Les missions en bref...

Le fonctionnement

Collecte

La collecte séparative des déchets d'origine "encombrants ménagers" s'effectue en déchèteries de Plumelin, Naizin, Pluméliau, Melrand, Moréac et Saint-Jean Brévelay.

Valorisation

L'objectif est de rendre à l'objet sa valeur. Celui-ci sera contrôlé, nettoyé et réparé au sein du Grenier.

Economie solidaire

Ce procédé permet de proposer des biens revalorisés à un tarif très intéressant. Il s'agit également d'assurer une ressource financière.

Sensibilisation

Il s'agit d'informer et de sensibiliser la population à l'environnement et à la gestion des déchets, lors de la collecte en déchèterie, au magasin et à l'occasion de manifestations sur la réduction des déchets (ex : Salon de la Prévention à Pontivy).

Insertion et emploi

Le Grenier est aussi une structure permettant de favoriser l'insertion sur notre territoire. Les 10 postes proposés offrent la possibilité au personnel du Grenier de se professionnaliser et d'acquérir de l'expérience. Il s'agit d'une première étape vers une réorientation professionnelle.

 
 

Ce que vous pouvez donner/acheter......

Matériel de puériculture, vélos, meubles divers, mobiliers de jardin, outils de bricolage et de jardinage, luminaires et cadres, jouets, livres et revues, bibelots, objets divers de décoration, vaisselle et articles de cuisine, matelas, disques vinyles - CD - DVD, quincaillerie, sanitaires.

 

Horaires d'ouverture

La recyclerie intercommunautaire vous accueille : 

Le mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Le vendredi : de 14h à 18h30
Le samedi : de 10h à 12h et de 14h à 18h30

Partager sur les réseaux sociaux